Accueil   >  Visite de la grotte

Visite de la Grotte

La seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.

La Grotte de Villars est l’un des plus grands réseaux souterrains du Périgord, près de 13 km ont été explorés à ce jour. La rivière souterraine a creusé d’immenses salles reliées entre elles par des galeries. Les eaux d’infiltration ont créé un fantastique décor naturel. Vous pourrez admirer au cours de la visite guidée d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des gours, des draperies translucides et d’innombrables stalagmites.

Nouvelle animation son et lumière *
Dans la salle la plus profonde du parcours touristique, le nouveau scénario du son et lumière nous ramène 200 000 ans en arrière pour nous faire revivre la montée des eaux souterraines noyant la salle, il évoque aussi la présence des ours des cavernes et celle des hommes préhistoriques qui se sont aventurés au plus profond de la cavité. La nouvelle ambiance musicale et l'utilisation de nouvelles technologies de mise en lumière permettent une découverte inédite du milieu souterrain, magnifiant l'espace et les formations naturelles de cette salle.

LOGO-Vertical-Quadri
Réalisation en collaboration avec le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine 

 


Les peintures préhistoriques
ont été découvertes en 1958. Elles sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres.

Il y a plus de 19000 ans, les hommes de Cro-Magnon fréquentent le massif du Cluzeau Ce sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Ces hommes préhistoriques ont développé un univers culturel complexe qui s’exprime notamment à travers l’expression artistique.

A Villars, l’artiste préhistorique a utilisé du manganèse (pigment naturel de couleur noire) réduit en poudre et mélangé à un liant. Certaines peintures, comme la rotonde des chevaux sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière.

De nombreux chevaux sont représentés, mais on peut voir aussi des bouquetins, des bisons et l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique.